En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités socia les. En savoir plus et gérer les cookies

Retour à la page d'accueil Imprimer la page

Liverdun et la famille Corbin

Antoine Corbin, fondateur des Magasins Réunis, amoureux de Liverdun achète le Château et le Domaine de la Garenne. Sa fille Marie hérite de la Garenne et son fils Eugène du Château. Eugène Corbin, mécène de l'Ecole de Nancy, croit au rapprochement de l'industrie et de l'art. Sa générosité est à l'origine du Musée de l'Ecole de Nancy.

Le château

Le Château Corbin a été bâti entre deux tours sur les remparts de la Cité médiévale. En 1925, Eugène Corbin le cède à son ami Monsieur Galilée, passionné d'art contemporain. Son épouse lègue en 1963 une partie de ses toiles au Musée des Beaux Arts de Nancy. En 1997, la commune a racheté le Château Corbin pour en faire, en hommage à ses anciens propriétaires, un lieu de culture. La tour ronde abrite aujourd'hui la médiathèque Eugène Corbin et la Salle Galilée est un espace d'exposition et de représentations.

Berceau de l'Art Nouveau

La ville a été un lieu d'expression majeur pour les fondateurs de l'Art Nouveau. Le Domaine des Eaux Bleues, appelé aussi Château de la Garenne, étendu sur 18 hectares en est un des plus beaux témoignages. Il fut imaginé par les plus grands de ce courant (Majorelle, Grüber, Vallin...) à l'initiative de la Famille Corbin.